Questions fréquemment posées sur le système pour pied tombant NESS L300

Cliquez sur une question ci-dessous pour voir les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le système pour pied tombant L300. Contactez-nous si vous avez d'autres questions.

STIMULATION ÉLECTRIQUE FONCTIONNELLE

Q. Qu'est-ce que la stimulation électrique fonctionnelle (SEF) ?
A. Une FES est une stimulation au moyen de petites impulsions électriques pour rétablir ou améliorer la fonction dont la perte est due à une maladie ou une lésion neurologique. La SEF consiste à produire des mouvements ou des fonctions qui simulent des mouvements naturels et volontaires afin de vous aider à mener une vie plus naturelle.
Q. Comment la SEF produit-elle les mouvements corporels?
A. Le cerveau envoie des signaux électriques à votre corps par le biais du système nerveux. Ces signaux disent à votre corps comment il doit bouger. Lorsqu'une blessure ou une maladie interrompt la communication normale entre le cerveau et les membres inférieurs, cela peut conduire à une faiblesse musculaire ou à une paralysie. Si un muscle et son innervation restent sains mais que la communication à partir du cerveau ne peut pas se faire en raison d'un problème avec le système nerveux central, la SEF peut être utilisée pour remplacer les signaux électriques naturels du cerveau et permettre aux membres affaiblis ou paralysés de bouger à nouveau. Après une période de stimulation continue, le cerveau peut même se réapproprier et réapprendre ce mouvement sans la stimulation.
Q. Quels sont les bienfaits de la SEF en cas de paralysie ou de parésie (perte de mouvement partielle) ?
A. Une SEF peut améliorer le mouvement volontaire des membres blessés. Elle peut aussi rééduquer vos muscles, prévenir une perte musculaire (souvent appelée atrophie), maintenir ou augmenter l'amplitude de mouvement des articulations et améliorer la circulation sanguine locale.
Q. Qui peut entrer en ligne de compte pour la SEF ?
A. Vous entrez en ligne de compte pour une SEF si vous souffrez de paralysie ou de parésie suite à un accident vasculaire cérébral, à une sclérose en plaques, à un traumatisme cérébral ou à une lésion de la moelle épinière. Vous devriez consulter votre médecin ou votre spécialiste pour savoir si la SEF est le traitement qui vous convient. Le bénéfice global qu'une personne retirera de l'utilisation de la SEF dépend de plusieurs facteurs, notamment la gravité et la nature de la paralysie, le temps qui s'est écoulé depuis la paralysie et la fréquence à laquelle le système est utilisé.
Q. La SEF est-elle douloureuse ?
A. Une SEF n'est pas supposée être douloureuse. La plupart des personnes qui utilisent la SEF décrivent une sensation de picotement. Votre thérapeute devra dans un premier temps trouver le bon niveau de stimulation et, avec le temps, augmenter progressivement l'intensité des signaux envoyés. Remarque : La tolérance d'un patient par rapport à la SEF dépend de plusieurs facteurs, dont la taille et la position des électrodes, le type d'impulsion administré, le groupe musculaire stimulé et l'intensité de la stimulation. La grande taille des électrodes et le réglage personnalisé du système pour pied tombant L300 aident à atténuer toute sensation d'inconfort produite par la stimulation.
Q. Quand peut-on commencer à utiliser la SEF ?
A. Avant de commencer une thérapie de rééducation, quelle qu'elle soit, il est recommandé de consulter votre médecin ou thérapeute. Dans la plupart des cas, vous pouvez commencer à utiliser la SEF directement après votre blessure ou le diagnostic. Des études cliniques montrent que l'utilisation précoce de la SEF peut avoir un effet bénéfique optimal sur la récupération fonctionnelle. Toutefois, des améliorations significatives ont aussi été observées chez des patients dont les lésions s'étaient produites plus d'un an avant de commencer la rééducation.1
Q. Pendant combien de temps l'utilisation de la SEF a-t-elle des effets bénéfiques ?
A. Votre médecin, thérapeute ou spécialiste peut vous aider à déterminer la durée d'utilisation de la SEF.

SYSTÈME POUR PIED TOMBANT L300

Q. Qu'est-ce que le système pour pied tombant L300 ?
A. Le système pour pied tombant L300 est un système sophistiqué de stimulation électrique fonctionnelle (SEF) qui utilise la stimulation légère des muscles pour aider les personnes souffrant d'un pied tombant à retrouver une démarche plus naturelle.
Q. Comment fonctionne le système pour pied tombant L300 ?
A. Le système pour pied tombant L300 est constitué de trois composants principaux qui utilisent un mode de communication sans fil pour « se parler » entre eux. Regardez la vidéo pour voir le fonctionnement du système pour pied tombant L300..
Q. Quels sont les effets bénéfiques du système pour pied tombant L300 ?
A. Le système pour pied tombant L300 offre les avantages suivants:
  • Il assure une dorsiflexion du pied et de la cheville qui peut améliorer la marche
  • Il rééduque les muscles1
  • Il empêche une atrophie des muscles (perte musculaire)
  • Il maintient et améliore l'amplitude de mouvement de l'articulation
  • Il améliore la circulation sanguine locale
Q. Le système pour pied tombant L300 convient-il uniquement pour les patients atteints d'un AVC ?
A. Non. Il peut être utilisé en cas de sclérose en plaques, de lésions de la moelle épinière et de lésion cérébrale traumatique.
Q. Dois-je voir une mobilité du pied et de la cheville pour utiliser le système pour pied tombant L300 ?
A. Non. Toutefois, votre médecin ou thérapeute déterminera si le système est adapté pour vous.
Q. Quand puis-je commencer à utiliser le système pour pied tombant L300 ?
A. Idéalement, l'utilisation commence pendant la rééducation en milieu hospitalier et se poursuit à domicile.
Q. Pendant combien de temps le système pour pied tombant L300 peut-il avoir un effet bénéfique ?
A. Le système pour pied tombant L300 est conçu pour avoir un effet bénéfique sur toute sa durée d'utilisation ou aussi longtemps que cela s'avère médicalement nécessaire. De nombreux facteurs peuvent influencer le résultat, notamment la gravité du déficit moteur, l'âge, le temps écoulé depuis l'événement ayant causé le déficit moteur, les facteurs de comorbidité, les maladies déjà présentes, le suivi de la thérapie et les facultés cognitives générales. La durée d'utilisation peut dépendre de l'objectif fixé, à savoir gérer le déficit moteur ou améliorer la fonction.

OBTENIR MON PROPRE SYSTÈME POUR PIED TOMBANT L300

Q. Comment puis-je me procurer le système pour pied tombant L300 pour une utilisation à domicile ?
A. Vous pouvez obtenir une prescription thérapeutique et être évalué par un professionnel de la santé formé à l'utilisation des produits Bioness. Ou vous pouvez contacter directement un distributeur Bioness pour tester le système et voir s'il s'agit d'une solution adaptée pour vous.
Q. Le système pour pied tombant L300 nécessite-t-il une prescription ?
A. Non, vous ne devez pas avoir de prescription.
Q. Le système pour pied tombant L300 est-il couvert par mon assurance ?
A. Un système Bioness utilisé dans un environnement clinique peut être remboursé s'il est nécessaire sur le plan médical. Bien que nous ne puissions pas garantir un remboursement de l'assurance lors de l'achat d'un système Bioness pour une utilisation à domicile, il se peut que votre plan d'assurance ou votre prestataire de soins couvre une partie ou la totalité des coûts d'un système Bioness. Les demandes de remboursement d'un système Bioness sont souvent évaluées au cas par cas.
Q. Existe-t-il des formules de financement pour l'achat du système pour pied tombant L300 ?
A. Certains distributeurs Bioness proposent des formules de financement. Contactez-les pour plus d'informations à ce sujet.

Reference:
1. Yan T, et al. 2005. Stroke. 36(1):80-85.